Nicolas Van Caemerbeke
Votre Impulseur PersonnelY voir clair a toujours aidé à éloigner les idées obscures… !
« L’Espace d’une vie est le même, qu’on le passe en Chantant ou en Pleurant » – Proverbe Japonais
Qui suis-je ?
Originaire du Nord-Pas-de-Calais, je suis le 2ème d’une fratrie de 4 enfants.
J’ai suivi des études marquées par un Bac C, un BTS en imprimerie et un BTS Force de Vente en apprentissage.
Je me suis marié en Ille et Vilaine en 1998 et je suis le père de 3 filles nées en 1999, 2003 et 2008.
Technico-commercial en Loire-Atlantique en imprimerie puis commercial-dirigeant de ma propre société en 2003, j’ai connu professionnellement bien des situations telles que l’embauche, le licenciement, la croissance externe, la croissance, la décroissance, le dépôt de bilan et la liquidation judiciaire. Les réussites m’ont bien moins appris que mes échecs mais toutes ces expériences forment les bases solides sur lesquelles j’ai opéré mon travail en développement personnel.
Depuis 2015 je mets à profit cette riche expérience, pour progresser individuellement, me former au coaching et faire l’expérience de différentes pratiques pour permettre à mes clients de trouver les ressources en eux et atteindre leurs propres objectifs.
.
Mes Valeurs et Talents
L'Inclusion
- « Agrandir toujours le cercle. » C’est la philosophie sur laquelle ma vie repose. Je veux inclure les gens et leur donner un sentiment d’appartenance au groupe. Contrairement à ceux qui ne sont attirés que par les groupes exclusifs, j’évite à tout prix ceux qui excluent les autres. Je veux élargir le groupe pour que le plus grand nombre de gens profitent de son aide. Je ne supporte pas que quelqu’un ne puisse pas en faire partie. « Accueillons-les pour qu’ils puissent ressentir la chaleur du groupe. » Je suis d’instinct quelqu’un de tolérant. Qu’importe la race, le sexe, la nationalité, la personnalité ou la religion, je ne porte aucun jugement, parce que juger peut blesser quelqu’un. Pourquoi le faire alors que ce n’est pas nécessaire ? Ma nature tolérante ne repose pas forcément sur la conviction que nous sommes tous différents et que nous devons respecter ces différences, elle repose sur la conviction qu’au fond, nous sommes tous les mêmes. Nous sommes tous aussi importants les uns que les autres. C’est pourquoi personne ne doit être ignoré, tout le monde doit être inclus, c’est le moins que nous méritions.
La Positivité
Je ne suis pas avare de compliments, je souris facilement et je suis toujours à l’affût du côté positif d’une situation. Certains me trouvent insouciant, d’autres aimeraient bien être aussi optimistes que moi. Quoi qu’il en soit, les gens veulent faire partie de mon entourage, car autour de moi, la vie paraît plus belle et mon enthousiasme est contagieux. Ceux qui n’ont pas mon énergie et mon optimisme trouvent leur univers fade et routinier ou, pire encore, ils ressentent des pressions de toute part. Je semble avoir le don de remonter le moral et, sous ma direction, les projets prennent une allure positive et dynamique. Je fête chaque réalisation. Je connais des centaines de façons de rendre les choses plus intéressantes et plus vivantes. Certains cyniques tournent peut-être le dos à mon énergie, mais cela ne me sape pas le moral. Ma « Positivité » me l’interdit. D’une façon ou d’une autre, je ne peux pas échapper à mes convictions : il est agréable d’être en vie, travailler peut être amusant et, quels que soient les problèmes, on ne doit jamais perdre son sens de l’humour.
La Communication
J’aime expliquer, décrire, accueillir les autres, parler en public et écrire. Les idées sont fades, les événements sont statiques et je ressens le besoin de leur donner vie, de les dynamiser, de les rendre intéressants et captivants. C’est pourquoi je transforme les « événements » en histoires que je m’exerce à raconter. J’embellis une idée sans caractère en images, exemples et métaphores. Je sais que la capacité d’attention chez la plupart des gens est de courte durée, qu’ils sont accablés d’informations, mais que peu d’entre elles subsistent. Je veux que mes informations (une idée, un événement, les caractéristiques et avantages d’un produit, une découverte ou une leçon) survivent. Je veux braquer leur attention sur moi, la capturer, l’enfermer. C’est pourquoi je recherche toujours les mots qui font de l’effet, les phrases idéales, les expressions percutantes. C’est la raison pour laquelle les gens aiment m’écouter. Mes descriptions vivantes déclenchent leur intérêt, leur permettent d’aiguiser leur acuité et les inspirent à agir.
L'Idéation
Je suis fasciné par les idées. Qu’est-ce qu’une idée ? Une idée est un concept, l’explication fondamentale de la plupart des événements. Je suis ravi de découvrir, sous la surface complexe, un concept étonnamment simple qui permet d’expliquer le pourquoi des choses. Une idée est un lien, je cherche sans cesse des liens et je suis d’ailleurs intrigué lorsque des phénomènes apparemment différents se trouvent liés par une obscure connexion. Une idée ouvre de nouvelles perspectives sur les défis que l’on connaît. Je prends plaisir à retourner le monde et à le montrer sous un angle différent, curieusement révélateur. J’aime toutes ces idées, elles sont fondamentales, nouvelles, explicatives, paradoxales, bizarres et c’est pour toutes ces raisons que lorsqu’une nouvelle idée me vient à l’esprit, cela me dynamise. Certains peuvent me qualifier de créatif, d’original, d’intellectuel ou même de rusé. Je suis peut-être tout cela à la fois. Qui peut en être certain ? La seule chose dont je suis sûr, c’est que les idées sont passionnantes et la plupart du temps, cela me suffit.
Comment je travaille :
Avant toute chose, je sollicite mon client pour mettre en place une charte de fonctionnement que nous élaborons en tête à tête. Elle est le fondement de notre relation.
Ensuite j’accompagne le coaché dans la rédaction de son objectif qui doit être précis et daté.
Ensuite nous entrons dans la séance. Je suis très intuitif. Je m’appuie sur des outils éprouvés pour ensuite analyser mes ressentis et guider mon client vers sa prise de conscience. Lorsqu’il est ainsi informé, il peut choisir de se mettre en action pour que chacun de ses pas devienne un progrès vers son objectif.
Entre chacun de mes rendez-vous, nous établissons un contact intermédiaire par téléphone pour faire le point.
Un accompagnement prends en général 3 à 10 séances de 1 à 3 heures avec un rythme mensuel. Je suis très disponible pour mes clients car je souhaite soutenir leur avancée personnelle.
« On est seul face au changement mais être accompagné permet d’orienter ses pas avec efficacité »